La définition
BIM signifie habituellement Building Information Modelling, comprenez par là: la réalisation de maquettes numériques. Cette maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage, intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations. Elle est constituée d’éléments tels que des fenêtres, murs, toitures, réseaux, etc… auxquels sont associés des informations concernant notamment leurs caractéristiques techniques et leurs relations avec d’autres objets. Le BIM sert donc à visualiser, gérer et à échanger des informations.
A quoi ça sert ?
Par ailleurs, le concept même du BIM permet à chacun de l’utiliser en fonction des avantages et des possibilités qui s’offre à lui. Ainsi, il pourra aussi bien servir à réaliser des maquettes 3D dans le but de réaliser des plans et/ou calculer des quantités de matériaux/matériels et d’autres, y verront l’occasion de corriger en amont les éventuelles erreurs qui auraient pu être commise sur le chantier.
L’intérêt
Le BIM, c’est un nouvel outil dans l’air du temps, du numérique. Il va permettre d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Chaque intervenant pourra échanger avec ses partenaires de construction. Le processus est fait de façon structuré et permet à chacun de donner de nouvelles informations ou d’extraire celles qui l’intéresse.
La finalité étant de préparer et de concevoir de manière virtuelle avant la phase exécution un projet avec une maquette 3D parlant à tous les partenaires du projet initiale.
Le BIM, c’est avant tout une méthode de travail collaborative nécessitant l’engagements de tous les acteurs du projet.