Avancées techniques dans le domaine de la construction
De nouvelles avancées techniques concernant la traçabilité d’un ouvrage sont en marche et c’est une startup française 360 Smart Connect qui s’y engage. En effet, il est maintenant possible pour les acteurs de la construction, via leurs smartphones, d’avoir accès aux informations techniques d’un bâtiment. Ils auront désormais accès aux informations telles que le type de produit de construction utilisé : béton, chape, éléments préfabriqués et bien d’autres ; mais également des précisions sur les dimensions ou les dates de vérifications des ouvrages exécutés.
Comme le directeur de 360 Smart Connect, M. Rolland MELET, l’indique « Le moyen d’accès à l’information doit être simple, économique, sans terminal spécifique. D’où l’idée que l’ouvrage lui-même devait devenir l’interface et communiquer avec un smartphone, dont aujourd’hui tout le monde est équipé. »
De plus « C’est une manière révolutionnaire de gérer la traçabilité, sécurisé la maintenance et valoriser l’ouvrage »
Après le béton 2.0, le béton connecté fait son entrée. Il est, de nos jour, utile et voir indispensable dans le domaine de la construction de connaître l’origine, la composition et les dates de poses des éléments constituant un ouvrage, de manière à connaître ses caractéristiques techniques en vue de sa maintenance, des années plus tard et vérifications nécessaires au fil des années.
Il nous faudra encore un peu de temps pour que ce système devienne monnaie courante mais il est en marche !